Consultations à Lausanne et Genève ou par visio-consultation, formations dans toute la Suisse romande

 

Formations

« Tout ce que je sais est que je ne sais rien »
Socrate

En tant que professionnel de la relation d’aide, thérapeute, coach, responsable RH, responsable d’équipe, éducateur, médiateur, vous aimeriez :

  • Apprendre à reconnaître la violence psychologique sous toutes ses formes –  y compris ses formes les plus insidieuses, difficiles à identifier.
  • Comprendre les conséquences qu’elle peut avoir
  • Déjouer les pièges de la manipulation
  • Grâce à l’approche centrée solution, être rapidement efficace dans vos interventions et trouver des solutions concrètes, durables, réalistes
  • Etablir un rapport de confiance avec vos interlocuteurs grâce à une écoute ciblée, des questions pertinentes, un fil conducteur clair – y compris avec les personnes qui exercent de la violence psychologique
  • Aider vos interlocuteurs à clarifier leurs objectifs et à obtenir une vision approfondie de leur avenir tout en veillant au caractère réaliste des propositions et à définir, dans un dialogue coopératif, quelle est leur marge de manœuvre
  • Favoriser la prise de conscience des ressources, compétences, qualités et mettre en lumière les progrès déjà accomplis
  • Aider vos interlocuteurs à avancer pas à pas
  • Favoriser chez vos interlocuteurs l’émergence de « cercles vertueux » nourris par une plus grande confiance, une vision plus claire de ce qui leur tient à coeur, de leurs priorités, la fierté d’avoir avancé, de faire des choix judicieux, afin de les aider à sortir de cercles vicieux (culpabilité, honte, découragement, perte de sens, stress, manque de clarté)
  • Éviter énervements, malentendus, résistances
  • Utiliser une approche basée sur des valeurs telles que la bienveillance, le respect, le non-jugement, le caractère unique de chaque individu.

Et si vous appreniez l’approche centrée solution pour lutter contre la violence psychologique?

Formation: prise en charge de victimes de violence psychologique

Cette formation s’adresse à des thérapeutes, coachs de vie, professionnel-le-s du domaine social, psychosocial, médicosocial, éducateurs.

Pour institutions

Cette formation s’adresse à des institutions du domaine social, médico-social médical ou éducatif

Du traumatisme complexe vers la résilience

Cette formation s’adresse particulièrement à tout professionnel qui souhaiterait développer une pratique « sensible au traumatisme complexe » (suite à de la violence psychologique p. ex.) afin d’être mieux à même de pouvoir répondre adéquatement à des personnes qui ont souvent de la peine à établir une relation de confiance, et les aider ainsi à avancer vers la résilience.

Votre formatrice

Ursula Sila-Gasser

Passionnée par l’approche centrée solution, une approche dont elle est littéralement tombée amoureuse en 2008 !

Depuis longtemps, en effet elle ne cesse de se poser des questions sur la meilleure façon d’aider les personnes ayant dû faire face à un passé difficile, à l’adversité, à la violence.

Les questions d’éthique, d’engagement pour un monde meilleur, de non-violence, de justice sociale et d’écologie la tiennent éveillée jusque tard dans la nuit, mais elle n’en perd pas sa joie de vivre pour autant, qu’elle partage avec ses 3 enfants.

Depuis sa découverte de l’approche centrée solution, elle ne cesse d’être de plus en plus émerveillée par la façon dont cette approche donne des pistes satisfaisantes à ses questions et répond à ses aspirations.

Elle est thérapeute et coach depuis 2008 (Lausanne et Genève) ainsi que formatrice depuis 2017.

L'approche centrée solution est un antidote à la violence psychologique!

Comparaison violence psychologique vs approche centrée solution

Violence psychologique

Approche centrée solution
  • Mépris, rabaisser, humilier, dénigrer
  • Respect, communication bienveillante
  • Disqualification, humiliations, dénigrements, attitude rabaissante
  • Focus sur les ressources et compétences, renforcement d’une juste confiance et estime de soi, « empowerment »
  • Etiquettes, racisme, sexisme, communautarisme
  • Chaque personne est unique
  • Aucune légitimité des besoins et désirs
  • Écoute attentive des besoins et désirs
  • Isoler
  • Favorise la collaboration, le respect
  • Cultiver la loi du plus fort, les rapports de domination
  • Favorise l’équité, la collaboration la solidarité, l’endre-aide, la réciprocité
  • Cultive un climat anxiogène, stressant, déprimant. Moqueries dévalorisantes, l’autre est ridiculisé
  • Cultive un climat propice à la joie de vivre, aux échanges chaleureux et authentiques. Humour qui favorise un climat détendu pour tou-t-es.
  • Manipulation
  • Transparence, authenticité, négociation
  • Secrets, loi du silence
  • Liberté d’expression, pas de tabou
  • « C’est pour ton bien »
  • Écoute des besoins et envies
  • Déshumaniser, chosifier par le refus de communiquer, la langue de bois, la mauvaise foi
  • Favoriser les relations humaines  par une communication constructive, ouverte, authentique
  • Utilise le « regard de la société » pour susciter de la honte, culpabilisation
  • Aide à être en accord avec soi, à être soi-même
  • Cherche à rendre dépendant
  • Aide à s’affranchir de toute dépendance, emprise et aliénation

 

« Tout comme il existe un consentement éclairé dans le domaine médical, il doit être possible de pratiquer une sorte de « bienveillance éclairée » qui ne ferait pas de nous des proies naïves et ne nous inciterait pas à endurcir nos coeurs. »

Rester bienveillant dans un monde de brutes INITIATION PRATIQUE À L’APPROCHE CENTRÉE SOLUTION, Sacco Francesca,  éditions de la Revue Médicale Suisse (RMS)