Le confinement me donne le temps de concrétiser une idée qui me tient pourtant à coeur depuis longtemps: créer une plateforme destinée à lutter contre la violence psychologique.

Mais pourquoi donc lutter contre la violence psychologique, alors que le monde entier, ou presque, agit pour lutter contre un virus parfois mortel? Ne suis-je pas en train de m’occuper de futilités, alors que nous faisons face à des questions autrement plus graves? Non, et bien au contraire! Pourquoi? Eh bien c’est très simple: pour agir de manière rationnelle, utile, logique dans cette période particulière, il faut lutter contre tout ce qui affaiblit nos capacités d’avancer avec discernement. Il est donc essentiel de s’occuper de notre santé psychologique, ou, si vous préférez, de la santé de notre esprit. Autrement dit, prendre soin du pilote afin que celui-ci soit capable de garder le cap.

Alors arrêtons de malmener notre esprit et refusons, haut et fort, aussi bien pour nous que pour notre entourage, aussi bien de notre part que de la part d’autrui, toute violence qui amoindrit ses capacités!

En cette période si particulière, il est essentiel de nous traiter les uns les autres avec bienveillance et respect! Parlons-nous avec bienveillance. Aussi (et avant tout) à nous-mêmes! Dans cette période où les moments d’anxiété peuvent nous empêcher de nous concentrer, évitons tout perfectionnisme, et félicitons-nous pour ce que nous avons réussi à faire malgré tout, même si la to-do-list n’a diminué que de moité. Soyons indulgents si nous avons passé plus de temps que prévu sur Whats-App ou devant les nouvelles, et que nous n’avons pas fait les 20 minutes de musculation ou que nous n’avons pas réussi à faire réviser à nos enfants les 5 conjugaisons prévues. Il ne s’agit évidemment pas de se vautrer sur le canapé pendant toute la journée et de se laisser aller à une mollesse en fin compte très désagréable. Mais une juste bienveillance envers nous-même et envers nos proches (y compris nos enfants ) sera non seulement bénéfique pour notre santé et notre système immunitaire et donc pour la lutte contre le virus, mais nous permettra à tous en fin de compte de mieux nous concentrer et nous donnera de meilleures chances d’arriver à atteindre nos objectifs.